Moyen Âge

L'époque du Moyen-âge marque le début de la musique classique occidentale. C'est bien le christianisme qui influence son épanouissement car les couvents deviennent rapidement des centres culturels importants.

 

Le musicien interprète un jongleur ou un ménestrel qui voyage et partage des chansons et morceaux écoutés et transmis alors par tradition orale. 

 

Angel musicians in Minstrel Gallery, c1360 - Exeter Cathedral, Devon, England.png

Anges Musiciens v. 1360 - Cathédrale d'Exeter Angleterre

Instrumentarium

Vièle-à-archet

Instrument phare du Moyen âge, la vièle-à-archet est beaucoup plus proche de la vielle-à-roue que du violon. En effet si l'on est parfois tentés de penser le contraire c'est bien parce que son mode de jeu à été abandonné à la Renaissance (son dernier avatar étant la Lira-da-Braccio) et les vièles reconstruites par la suite furent des violons déguisés. L'accordage de l'instrument est directement inspiré des travaux du moine Jérôme de Moravie (v. 1240-v. 1304) 

Medieval fiddle - Kalenda maïaClaudio Quadros
00:00 / 01:51

Citole

La citole est un cordophone à plectre rudimentaire qui se propage dans toute l'Europe entre le Xème et le XVème siècle. Le son peut être doux et léger ou percussif et dansant. Ce modèle a été réalisé d'après une statue de Benedetto Antelami (c.1180 Italie).

Citole - Quinte EstampieClaudio Quadros
00:00 / 01:12