Antiquité

Nous avons aujourd’hui accès à la reconstitution de mélodies et systèmes musicaux antiques, notamment en provenance de Mésopotamie et de la Grèce. 

Les fouilles archéologiques ont aussi permis la reconstitution d'instruments tels que la lyre en carapace de tortue dite "Chelys" (sans doute la plus popularise dans l’antiquité Grecque), des instruments égyptiens ou encore les fameuses lyres de Ur dont les fragments retrouvés en Irak ont permis des reconstitution très précises.

Pour le reste, c'est au musicien d’expérimenter, improviser et explorer les instruments en s'inspirant toujours des écrits et de la précieuse et abondante iconographie. 

2._Stèle_portant_l’inscription_de_Seikilos.jpg
Seikilos_score.svg.png

Épitaphe de Seikilos - Ier siècle

Instrumentarium

Lyre "Chelys"

Lyre de l'antiquité grecque en carapace de tortue, inventée par Hermès selon la mythologie. Instrument très populaire dans la Grèce antique,
elle est accordée de diverses façons en rapport avec les modes antiques ainsi que l'utilisation voulue. Elle aurait servi avant tout à accompagner la poésie et le chant. On la  tient à l'aide d'un baudrier (τελαμών) que l'on engage sur la main gauche, la main droite peut alors se munir d'un plectre.

Lyre Chelys - SeikilosClaudio Quadros
00:00 / 00:54

Lyre "Minoenne"

Lyre ou phorminx inspirée d'iconographies minoennes. Le thème des oiseaux est assez présent autour des lyres antiques, notamment en Egypte et en Grèce minoenne et mycénienne. Cet exemplaire est directement inspiré de l'iconographie du sarcophage d'Aghia Triada découvert en Crète, on y voit un musicien en position de jeu accompagnant ce qui semble être une sorte de procession. Les oiseaux représentés sont surement des grues, mais pourraient aussi être des cygnes, des oies ou des canards. 

Minoan Lyre - improvisationClaudio Quadros
00:00 / 01:41

Sistre

Probablement né en Mésopotamie, le sistre est un idiophone qui accompagnait peut être le chant et devait avoir une fonction liée aux rites religieux.

SIstrumClaudio Quadros
00:00 / 00:07